Etude sur le photovoltaique


solar_pv.jpgJe n’ai rien publié ici durant la dernière semaine de février car je travaillais sur un dossier sur le solaire photovoltaïque suite à une commande qui m’avait été faite.

Comme c’est mon travail personnel je vous en propose l’intégralité. Il porte sur deux aspects : les principaux marchés et un comparatif entre l’éolien et le solaire PV.

Comme vous le verrez en lisant le dossier, la France diffère des principaux marchés ce qui compromet une trop forte expansion du solaire PV ici.

Pour vous donner envie de lire la version complète, je vous propose l’introduction :

Le solaire photovoltaique (ou PV) permet de transformer les rayonnements du soleil en électricité, ce qui en fait une source d’énergie non-polluante durant son fonctionnement. Produit pour la première fois en 1954, ce n’est que ces dix dernières années que l’on a assisté à sa mise en oeuvre de façon massive.

A mesure que le temps passe, le rendement des différents types de panneaux augmente et leur durée de vie suit une tendance similaire. D’un seul pourcent de rendement au tout début, on atteint actuellement entre 10 et 15 %.

Comme on le verra dans ce dossier, cette énergie renouvelable est promise à un avenir radieux, car des pays entiers – et pas des moindres – s’appuyent sur elle pour leur fournir à l’avenir de l’electricité en grande quantité et ce, dans le respect de l’environnement.
Ce dossier ne se veut pas exhaustif. Il ne porte que sur deux aspects déterminants :

La première partie : pourquoi et comment le solaire PV est-il utilisé de façon exponentielle en Allemagne, au Japon et aux Etats-Unis ? (Ces trois pays représentent à eux seuls près de 90 % de la puissance installée dans le monde.) La France peut-elle combler son retard et elle aussi connaître une croissance similaire dans ce domaine ?

La deuxième partie s’oriente quant à elle sur un comparatif entre l’énergie éolienne et le solaire PV. La première connait depuis quelques années un succès sans précédent en Europe et en France. Le solaire peut-il connaître une situation similaire dans les années à venir ?

Si vous deviez l’utiliser pour vos travaux personnels, merci de me citer et de m’envoyer un mail ou de me laisser un commentaire à cette page.

N’hésitez pas après lecture du dossier à laisser un commentaire, tout retour sera apprécié !

Télécharger le dossier
(26 pages, format pdf)

Pour finir cet article je tiens à remercier le commanditaire de ce dossier et tiens à lui signaler que j’attends avec impatience de ses nouvelles quant à une éventuelle future collaboration.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *