Résumé de Janvier 2008


Le mois de Janvier 2008 fut assez riche en nouvelles spectaculaires au niveau de la lutte contre le changement climatique et le secteur de l’énergie.

Je retiendrais de ce mois le fait que le prix du baril a atteint les 100 dollars dès le début de l’année et que l’Arctique fond plus vite que prévu.

Pour lire les détails de ces évènements – et de beaucoup d’autres comme le lancement en Inde de la Nano – je vous invite à lire la suite.

J’ai débuté le mois en vous proposant un résumé des faits marquants de l’année qui venait de s’écouler. Avec 200 articles écrits, en sélectionner une quarantaine fut dur mais je pense que la liste proposée résume bien la situation.

Les prix du baril de brut on battu dès le 3 janvier un nouveau record en dépassant pour la première fois le seuil psychologique des 100 Dollars.

Les prévisions scientifiques ne semblaient pas avoir prévu que l’Arctique fonde aussi vite qu’elle ne le fait actuellement. Un fait pour le moins inquiétant dont je parlais dans cet article.

Diminuer de façon importante ses émissions de gaz à effet de serre, c’est facile en préférant certains moyens de locomotion à d’autres pour les longues distances. J’ai ainsi pu éviter l’émission de près de 80 kg de CO2 en me rendant à Nancy en train plutôt qu’en voiture.

Une petite voiture vraiment pas chère et consommant peu ? C’est le pari réussi par Tata, grand consortium Indien en proposant pour l’équivalent de 1700 € sur le marché local la Nano.

La Norvège a décidé de ne plus émettre du tout de dioxyde de carbone d’ici 2050. Une démarche intéressante facilitée par de nombreux facteurs que je relatais ici.

Le permafrost – ou pergélisol – pourrait en fondant devenir un sérieux problème pour la lutte contre le changement climatique et pourrait même augmenter de façon spectaculaire le phénomène.

Après avoir écrit pendant un an sur les différentes sources d’énergie, j’ai publié un article sur les avantages et inconvénients de toutes les solutions à notre portée.

On se rend compte qu’il n’y aucune qui soit réellement parfaite.

La Chine est en proie à une crise grandissante à cause d’un manque chronique d’eau potable. Une situation inquiétante car il est estimé que 400 des 600 plus grandes villes du pays sont victimes de ces problèmes.

Le gouvernement britannique a approuvé la construction de nouvelles centrales nucléaires. Une nouvelle intéressante qui permettra à terme de fortement diminuer les émissions de gaz à effet de serre de ce pays.

L’énergie solaire photovoltaïque est sujette à de plus en plus d’investissements privés aux Etats-Unis, c’est tout du moins ce qu’il ressort d’une étude locale.

L’Inde a commémoré ce mois-ci les 60 ans de l’assassinat de celui qui est encore considéré par beaucoup comme le père de la nation, le Mahatama Gandhi.

L’Union Européenne semble fléchir sur les ambitions de son plan contre le changement climatique, c’est tout du moins l’opinion de certains spécialistes au vue du plan publié ce mois-ci.

Utiliser le vent pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et ce, sans installer d’éoliennes ? C’est possible avec un cerf-volant géant pour cargo.

Une idée pour le moins originale, mais qui marche très bien.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *