Résumé du mois de Décembre 2007


Avec un peu de retard, voici l’heure de vous proposer le résumé de mes articles du dernier mois de 2007.

On retiendra diverses nouvelles de ces jours, bonnes et moins bonnnes, mais j’ai le sentiment que les choses vont dans la bonne direction, et ce meme si la situation requiert plus que jamais de grands changements.

Pour lire les détails de tous ces évènements – comme la conférence de Bali – je vous invite à lire la suite.

J’ai commencé ce mois avec une bonne nouvelle, l’Union Européenne serait en effet capable de non seulement tenir ses engagements du Protocole de Kyoto, mais de les dépasser en utilisant divers moyens.

Ensuite, j’ai mentionné un rapport d’une organisation environmentale anglaise s’intéressant aux batiments qui s’ils étaient isolés et utilisaient des énergies plus propres pourraient réellement participer à la lutte contre le changement climatique.

La nouvelle génération de réacteurs de type EPR amène de nombreuses améliorations à cette source d’énergie.

Je détaillais celà au moment où je relatais la construction du premier reacteur de ce type en France.

Plus d’un milliard d’arbres, c’est ce qui a été planté en un an à l’initiative du Programme pour l’Environnement des Nations Unies. De cette quantité, 700 millions furent plantés en Ethipie, 200 millions au Mexique et 150 millions en Turquie.

Le mois précédent fut pour moi l’occasion d’écrire un article pour le blog de Sherlock, un ami photographe amateur. Pour ce premier d’une longue série (tout du moins, je l’espère), je vous parlais des batteries et piles et de leur recyclage.

Une des plus grandes entreprises d’électricité en Asie à décider de diminuer de 75 % ses émissions de gaz à effet de serre par kilo watt-heure produit. Une bonne nouvelle que je relatais ici-même.

Comment la Chine répondra à sa demande d’énergie sans cesse croissante est une question vitale pour le futur de l’Humanité.

Vous pourrez avoir un aperçu des derniers développements de ce dossier en lisant cet article-ci. Un changement climatique de grande ampleur pourrait selon les Nations Unies déboucher vers une guerre mondiale.

Une nouvelle dramatique qui devrait pousser les gouvernements du monde entier à s’atteler de façon tant sérieuse qu’urgente à la lutte contre ce phénomène.

Pendant ce temps, l’International Herald Tribune a relaté un fait presque aussi inquiétant. Les pays exportateurs de pétrole pourraient exporter moins de combustible dans les années à venir.

L’évènement majeur du mois de décembre 2007 fut sans conteste la convention de Bali, dont le but était de négocier l’après-Kyoto fut marquée par la forte résistance de certains pays vis à vis d’un accord de réduction d’émissions de CO2.

La France a battu son record de consommation d’électricité, et ce, suite à des températures très froides. Une nouvelle qui devrait aider à diminuer nos consommations d’énergie de façon drastique.

Les algues pourraient devenir un jour une source importante de biocarburants, et ainsi nous aider à compenser la hausse des prix du pétrole. C’est tout du moins ce que je relatais dans cet article.

Les changements d’habitudes de consommation d’énergie pourraient nous faire diminuer fortement nos consommations d’énergie, d’électricité et d’eau. Je m’étais attelé à ce sujet et à la différence avec l’efficacité énergétique.

Tout arrive, même les meilleures choses.

C’est ainsi que le gouvernement fédéral américain a pris deux décisions qui permettraient de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre, tant dans les transports que dans le secteur du batiment.

Enfin, mon dernier article de l’année portait sur un livre très intéressant dont je vous proposais un petit résumé. La Revanche de Gaïa par James Lovelock est très intéressant à plus d’un point.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *