Résumé du mois de septembre 2007 2


Ce mois-ci fut pour moi l’occasion d’écrire en Français plus que d’habitude et de proposer un long article sur les émissions de gaz à effet de serre selon la source d’énergie utilisée.

Les principaux évènements furent la réunion des pays de la région Asie Pacifique (APEC) et les préparatifs au sein des Nations Unies des négociations de l’après Kyoto.

D’autres faits marquants ont émaillé septembre comme le programme de développement de l’éolien au Mexique.

Les préparatifs aux négociations pour l’après Kyoto ont commencé au début du mois. Les négociations proprement dites débuteront quant à elles en Décembre à Bali (Indonésie).

Le but des discussions sera de faire diminuer d’ici 2020 les émissions globales de gaz à effet de serre de 25 % minimum (maximum 40%), par rapport à celles de 1990.

un.JPGCet objectif semble difficile à atteindre, mais de plus en plus de pays, même les pays en voie de développement, s’inquiètent des répercussions négatives qu’aurait le changement climatique sur leurs populations et leurs économies.

Ainsi, le gouvernement indonésien veut mettre en place un partenariat qui permettrait à terme de protéger 80% des fôrets tropicales mondiales.

Quand on sait que la déforestation est un sujet majeur de la lutte contre le réchauffement global, on ne peut qu’applaudir une telle initiative.

oil_well.jpgL’article suivant portait sur une réflexion sur la corrélation entre le changement climatique et l’épuisement des réserves de pétrole (en anglais, Peak oil, cf. cet article).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la fin de l’utilisation massive de cette source d’énergie polluante ne règlerai pas le problème car le charbon la remplacerait. (et le charbon est bien plus polluant que le pétrole et il peut être liquéfié)

Autre nouvelle de taille, le Mexique a lancé un programme portant sur trois milliards de dollars US pour le développement de l’énergie éolienne afin de répondre à la demande croissante d’électricité du pays.

Une nouvelle intéressante qui m’a permis d’en apprendre un peu plus sur ce pays majeur du continent Américain.

ratatouille_remy.jpgLa nouvelle production des studios Pixar, Ratatouille, a servi aux États-Unis de base pour un spot TV incitant le public local à diminuer sa consommation d’énergie.

On y voit le personnage principal en train de jongler avec une ampoule basse consommation de type tornade, et ce afin de d’en faire la promotion.

Une initiative que je trouve très intéressante car elle permet à tout un public de découvrir les économies d’énergie.

En France, Toyota et EDF ont annoncé le lancement d’un partenariat portant sur la mise en circulation de voitures hybrides pouvant se brancher directement sur le secteur pour se recharger.

apec.jpgPeu de temps après, les pays-membres de l’organisation des pays de la région Asie Pacifique (APEC) se sont rencontrés pour parler climat.

Une décision visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 25 % d’ici à 2030 a été prise.

Ceci pourrait être une bonne nouvelle si l’année de base n’était pas 2005, mais 1990 comme c’est le cas pour les négociations au sein des Nations Unies.

Les pistes qui seront explorées pour atteindre ce but -qui est bien sur mieux que rien – sont la lutte contre la déforestation, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les technologies propres.

square09_02.jpgEn revanche, rien ne fut dit sur le charbon qui est la source d’énergie la plus polluante au niveau gaz à effet de serre et qui est très utilisée dans ces pays.

Je pense d’ailleurs publier un jour un article sur les alternatives au charbon ou tout du moins des moyens plus propres de continuer à utiliser cette source d’énergie, dont les réserves sont amples.

J’ai proposé ce mois-ci un long article sur les émissions de gaz à effet de serre selon la source d’énergie employée. Sans surprise, on trouve les énergies fossiles à des niveaux bien plus élevés que le nucléaire ou les énergies renouvelables.

Le magazine Terra Economica a publié en septembre un numéro intitulé 10 raisons d’espérer. Très bien écrit, je vous conseille de lire ce magazine et cet article.

blacksmith_institute_report.jpgUne organisation non-gouvernementale américaine, the Blacksmith Institute, a publié la liste des 30 lieux les plus pollués de notre planète. Le résultat fait froid dans le dos.

Ainsi, des milliers, parfois des millions, de personnes vivent dans des conditions extrêmes.

Ces pollutions ont de multiples causes, comme la production d’énergie via le charbon, les activités industrielles polluantes non gérées ou les catastrophes nucléaires ( Tchernobyl ).

L’Union Européenne a décidé de s’allier avec les pays pauvres pour les aider dans leur développement. Ainsi, de 50 à 300 millions d’euros seront donnés dans les années à venir pour financer des projets de développement humain et écologique.

c-cactus.jpgPour finir, une petite note plus légère avec un prototype de Citroën, la C-Cactus. Si cette voiture hybride sortait, elle consommerait 2,9 litres au cent avec une motorisation hybride électrique et diesel.

Les émissions de CO2 seraient donc particulièrement faibles, 79 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. Une jolie voiture, dont je me porterai acquéreur si elle sortait.


Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 thoughts on “Résumé du mois de septembre 2007

  • Sherlock51

    Excellent résumé des derniers évènements “verts” du monde.

    Bon, ok je n’ai pas lu TOUS tes articles mais le moins que l’on puisse dire c’est que tu as été productif.

  • Edouard Post author

    Merci Sherlock de ta visite et de ton commentaire.

    Le résumé est justement fait pour celles et ceux qui ne veulent pas lire tous mes articles.

    Je l’écrit pour donner une idée des principaux événements d’un mois et permettre de lire le sujet qui plait le plus.

    A bientot ! 😀