Résumé du mois d’août 2007


aout2007.jpgLe mois dernier fut marqué par de nombreux évènements en relation avec l’énergie, le changement climatique et le développement durable.

On a parlé notamment du regain d’intérêt du nucléaire avec les Etats-Unis et l’Inde qui veulent construire des dizaines de réacteurs et d’un projet des Nations Unies qui a permis de planter des millions d’arbres en une journée.

Je vous propose une sélection d’autres faits marquants qui ont émaillé ce mois d’août.

Tout d’abord, j’ai eu le temps de lire ce mois-ci un excellent livre traitant entre autres de développement durable, d’histoire et de sociologie. Collapse, how societies choose to fail or succeed de Jared Diamond traite des effondrements de multiples sociétés comme les Mayas, les Vikings au Groenland ou de l’Ile de Paques.

collapse_diamond.jpgIl apparait à la lecture de cet ouvrage passionant que les problèmes liés à l’environnement ont joué une partie importante dans la disparition de ces sociétés, mais ne sont pas le seul facteur explicatif.

Diamond explique ensuite que notre société globale aussi serait en danger de disparition si nous ne nous attelions pas rapidement aux multiples problèmes auxquels nous faisons face actuellement.

Un livre que je vous recommande chaudement.

La France a vu ses tarifs pour l’électricité augmenté d’1,1 %. Ce fut l’occasion pour moi d’écrire un article sur les différentes façons de diminuer sa facture d’électricité via des gestes simples.

Des ampoules fluo-compactes à l’extinction des veilles, de nombreux moyens sont à la disposition de tous pour réduire facilement sa consommation d’électricité sans que celà diminue pour autant son confort personnel.

A noter aussi qu’ Ernst & Young a publié un rapport affirmant que les investissements dans le domaine des énergies renouvelables pourraient atteindre 750 milliards de Dollars en 2016.

Entretemps, la déforestation de la fôret amazonienne semble diminuer de vitesse au Brésil. Selon le Ministère brésilien de l’environnement, la déforestation a ralenti de 25 % en 2006 par rapport en 2005.

Toujours au niveau de la cimes des arbres, le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE) supervise la plantation de millions d’arbres dans le monde entier.

Dans ce cadre, 600 000 personnes de la province de l’Andar Pradesh en Inde ont planté 10,5 millions d’arbres en une seule journée. Ceci intervenait le 31 juillet dernier, une date particulièrement propice selon le calendrier hindou pour les cultures de toutes sortes.

Le PNUE a pour but de planter un milliard d’arbres. A l’heure ou j’écris ces lignes, plus de 100 millions ont déjà été plantés.

solar_pv.jpgMon ami Qat exposait sur son blog une nouvelle tellement intéressante que je me suis permis d’en parler aussi.

La troisième génération de capteurs solaires photovoltaïques est en développement et permettra de multiplier par trois ou plus le rendement.

Ceci permettra sans nul doute à cette technologie très prometteuse de devenir une alternative intéressante pour la production massive d’électricité.

Parallèlement à tout ceci, l’Union Européenne a crée le Jiffy Eco Quiz qui permet de tester en Français et dans les autres langues de l’UE ses connaissances des questions énergétiques et autres.

Un bon moyen pour apprendre en s’amusant et une bonne idée qui permettra d’informer les populations. Un jeu fait pour les 7 à 77 ans (ou plus…)

Du côté des énergies renouvelables, il y a eu deux bonnes nouvelles ce mois-ci. Le gouvernement fédéral américain prévoit d’augmenter fortement la part de ces énergies propres dans son mix énergétique et de travailler dans le même temps sur l’éfficacité énergétique.

Dans l’Union Européenne, les ventes de panneaux solaires thermiques ont progressé de plus de 44 % en 2006 par rapport à 2005. Ceci abouti à la pose de près de trois millions de mètres carré en un an.

La moitié de ces poses sont imputables à l’Allemagne. La France a quant à elle installé 300 000 mètres carré. Ceci porte à 20 millions de mètres carrés le nombre de panneaux installées dans l’UE et la commission supervisant ce projet veut atteindre les 100 millions en 2010.

nuclear.jpgL’énergie nucléaire profite elle aussi de l’engouement actuel pour les énergies propres.

En effet, les Etats-Unis travaillent sur un projet qui aboutirait dans un avenir proche à la construction de pas moins de 28 réacteurs répartis sur 19 sites.

L’Inde prévoit elle aussi d’augmenter fortement son parc nucléaire. En plus de la construction de six réacteurs à l’heure actuelle, la plus grande démocratie du monde prévoit de construire 20 réacteurs en plus d’ici 2020.

Tous ceci intervient au moment ou les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient au niveau mondial. Des plus importantes inondations jamais vues au Royaume Uni à la sécheresse dans le Sud de l’Europe viennent s’ajouter de nombreux autres évènements parfois dramatiques sur tous les continents.

Ceci serait du à des dérèglements du climat selon l’Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM) ce qui renforce si besoin était la nécessité de diminuer de façon massive et rapide les émissions de gaz à effet de serre.

Autre mauvaise nouvelle, les abeilles sont en très mauvaise santé et disparaissent massivement dans de nombreux pays. Ce fait alarmant serait du à la pollution, aux pesticides et à un parasite.

Mais il semble que la prise de conscience est lieu et que les choses évoluent dans le bon sens. Cette impression que j’ai sera bien sur à confirmer – ou à infirmer – dans les mois et les années à venir.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *