Comment réduire sa consommation d’électricité


euros.jpgA partir de demain jeudi, les tarifs de l’électricité pour les ménages vont augmenter d’1,1 %.

Ceci représentera moins d’un euro par ménage et par mois selon les ministères qui ont rendu public cette nouvelle. Les entreprises quant à elles verront leurs tarifs augmenter d’1,5 %.

Cette très légère hausse est une occasion de s’intéresser aux moyens qui permettent de réduire sa consommation d’électricité sans toutefois diminuer son confort.

Vous trouverez dans cet article quelques conseils de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Selon son site, cet organisme est un :

Etablissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’Ecologie , du Développement et de l’Aménagement durables et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Voici les conseils proprement dit :

  • Eteindre complètement les appareils en veille ;

Selon l’ADEME, ceci peut faire économiseur jusqu’à 23 euros par ménage et par an. En effet, quand elles sont cumulées, les veilles des appareils peuvent devenir importantes. Ainsi un téléviseur consomme en veille une dizaine de watts, un magnétoscope 15 et une chaine hifi 10.

Tout ceci équivaut à laisser une ampoule basse consommation allumée en permanence. Pour y remedier, l’ADEME préconise de brancher ces appareils sur des prises à interrupteur.

  • Remplacer des ampoules classiques à incandescence par des fluocompactes.

ampoule_fluocompacte.jpgBien que plus chères à l’achat, ces ampoules présentent un investissement intéressant.

En effet, elles ont une durée de vie dix fois supérieure aux incandescentes et consomment cinq fois moins d’énergie. Ainsi une 20 W fluocompacte éclairera autant qu’une 100 W classique.

Remplacer une ampoule classique permet de faire économiser 10 euros par an. (sur la base qu’elle soit allumée trois heures par jour)

  • Laver le linge à 30°C quand c’est suffisant

Un lavage à 30°C consommera trois fois moins d’énergie que s’il était effectué à 90°C. Selon l’ADEME, les économies réalisables sont de l’ordre de 37 € par an.

A noter qu’un lave-linge lors de sa vie consomme en eau et en électricité l’équivalent de son coût d’achat.

  • Au moment de changer d’appareil électroménager, choisissez la meilleure performance énergétique

etiquette-energie.jpgLes étiquettes-énergie sont obligatoires dans toute l’Union Européenne pour les réfrigérateurs, congélateurs, sèche-linge, lave-linge etc. et permettent de savoir quelle sera la consommation en électricité de chaque appareil.

Du meilleur (A, en vert foncé) au moins bon (G, en rouge), la lettre indique les performances énergétiques.

A savoir qu’entre la classe A et D, l’écart de consommation peut être de 45 € par an par appareil.

Pour aller plus loin, l’ADEME propose maintes autres conseils utiles sur son site, www.ademe.fr

Sources :

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *