Résumé du mois de Juillet 2007


juillet2007.jpgCe mois-ci fut d’un point de vue tant énergétique que climatique riche en évènements. Ce site a en effet rapporté des faits de divers pays.

Du modèle californien à la pollution de l’air qui frappe la Chine ; du programme d’enrichissement de l’uranium au Brésil à la mer d’Aral, nous avons ainsi beaucoup voyagé.

Des raisons de s’inquiéter comme d’espérer ont abondé durant les semaines précédentes et j’en propose ici un bref résumé.

Le mois a commencé par la publication par la Banque Mondiale d’un rapport inquiétant sur la pollution de l’air en Chine qui tuerait 750 000 personnes par an. Sur les vingt villes dont l’air est le plus pollué au niveau mondial, 16 sont chinoises.

Autre fait qui démontre si besoin était qu’il faut agir rapidement, une étude américaine (faite conjointement par une branche de la NASA et par l’Earth Institute) démontre que le changement climatique se rapproche dangereusement et rapidement du point de basculement.

L’agence Internationale de l’Energie (IEA) a publié peu après un dossier selon lequel les prix du pétrole ne devrait pas diminuer à moyen terme. Ce fait peut être expliqué par divers facteurs dont une augmentation de la demande globale et une stabilisation voire une diminution de l’offre. Les cours du pétrole ont aussi fortement augmenté suite à cette annonce.

Le magazine Challenges a traduit ce mois-ci un article provenant de The Economist sur la lutte contre le changement climatique en Californie. Ce grand État américain a en effet une approche volontariste dans ce domaine et veut diminuer d’ici 2050 ses émissions de gaz à effet de serre de 80 % par rapport au niveau de 1990.

Autre bonne nouvelle, la mer d’Aral située en Asie centrale, connue pour avoir presque disparu ces trente dernières années, est en train de revenir grâce à une politique locale ambitieuse et à des fonds de la Banque Mondiale. Voilà indubitablement une raison d’espérer car les catastrophes écologiques, bien que tragiques, ne sont pas toujours définitives.

Au niveau de l’énergie nucléaire, le Brésil compte enrichir lui-même son uranium dans un futur proche et peut-être construire une troisième centrale. La Russie, quant à elle a décidé de construire rien de moins que 26 réacteurs d’ici 2020. Ce programme fera presque doubler le nombre de réacteurs du pays et comportera une centrale flottante.

Ces deux articles prouvent bien le regain d’intérêt dont bénéficie au niveau mondial cette source d’énergie. Personnellement, je pense que c’est une bonne chose, grâce notamment aux très faibles émissions de gaz à effet de serre induit par cette solution. Nous y reviendrons prochainement, comme je l’explique un peu plus bas.

En France, l’évènement du mois fut le lancement de Vélib’, qui permet aux Parisiens de louer des vélos pour se rendre rapidement d’un point à un autre sans recourir aux transports en commun ou à la voiture. L’opération semble être un succès, ainsi près de 350 000 utilisations furent recensées la première semaine.

Au niveau mondial, on peut parler bien sur de la série de concerts Live Earth qui a eu lieu dans huit villes à travers le monde. Ces évènements avaient pour but de faire prendre conscience du réchauffement climatique et de promouvoir des gestes simples ou des investissements responsables au niveau climatique.

Autre information intéressante pour les Français, l’État propose un crédit d’impôt à hauteur de 25 % pour l’achat et l’installation d’un réservoir d’eau de pluie. Bien sûr, certaines conditions s’appliquent pour bénéficier de telles aides.

A noter aussi que le WWF a lancé une initiative visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre dues aux nombreux vols qui auront lieu à l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Quoiqu’on en pense, compenser dans ce cas les émissions de CO2 est bénéfique car cela permet de financer des projets de développement durable dans divers pays.

Je voudrais ici mentionner une idée qui m’a fait plus fait sourire qu’elle ne m’a convaincu de sa réelle utilité. Blackle est un site qui propose de faire une recherche via Google sur un site tout en noir. Ceci permettrait selon les concepteurs de faire des économies d’énergie.

Comme je le mentionnais ici, je suis sceptique quant à la réelle utilité d’un tel site d’autant plus que mes yeux sont fatigués par les pages noires et que d’autres possibilités existent pour diminuer la consommation des écrans d’ordinateurs.

Pour finir, je pense écrire dans les semaines à venir en Français un article sur les émissions de gaz à effet de serre dues aux diverses solutions énergétiques. On pourra ainsi comparer tant les énergies fossiles que les renouvelables sans oublier bien sur le nucléaire.

A noter également que je suis en train de lire un ouvrage fort intéressant : Collapse, par Jared Diamond. Ce livre traite de la disparition des civilisations et tire divers enseignements qui peuvent être utiles pour nos sociétés actuelles. Je proposerai donc bientôt un commentaire en Anglais sur ce livre, même si j’en avais déjà brièvement parlé en mars.

Pour ces articles et pour bien d’autres encore, je vous dis à très bientôt !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *