En Français. Résumé du mois de mai 2007


Durant les premiers jours de chaque mois, je ferais à partir de maintenant un petit résumé des articles que j’ai publié le mois précédent pour vous permettre de voir les avancées dans les domaines climatiques et écologiques.

L’un des principaux évènements de ce mois, ce fut le GIEC ( Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ) qui s’est réuni pour présenter au début du mois ses solutions pour résoudre le problème que constitue le réchauffement climatique.

Ces solutions existent et sont très variées, il reste maintenant à trouver la volonté politique au niveau mondial pour les mettre en oeuvre.

A noter qu’au niveau des solutions, j’ai publié une série de trois articles sur la théorie des coins de Messieurs Socolow et Pacala, professeurs à Princeton. Pour en savoir plus, vous pouvez lire ces articles : Introduction, commentaires, et choix.

A noter que le magazine Pour la Science avait publié en Janvier 2007 un article sur cette théorie dans son numéro “ Climat, comment éviter la surchauffe ? “. De plus, le Hors série “Trop chaud ” du magazine Courrier International ( Octobre – décembre 2006 ) propose aussi un article à ce sujet.

J’ai eu l’opportunité d’écrire un article sur le pic pétrolier qui semble devoir survenir en 2015. Le pic pétrolier est le terme utilisé pour désigner le moment ou la moitié des réserves ont été consommées. Ce qui devrait entrainer une forte augmentation des prix de cette ressource.

Selon un journaliste spécialisé, David Strahan, cet évènement devrait avoir lieu plus vite que beaucoup ne pensent. Il propose sur son site une carte du monde avec tous les pays producteurs de pétrole.

Sur les 98 pays producteurs, 64 ont déjà atteint et dépassé leur pic de production de pétrole et une quinzaine d’autres devraient atteindre ce point dans les années qui viennent. Comme le pétrole est la source principale d’énergie de l’Humanité avec près de 38 %, cette nouvelle donne à réfléchir.

A signaler aussi une initiative intéressante qui concerne l’efficacité énergétique dans les grandes villes. L’ancien Président des États-Unis, Bill Clinton, avec le partenariat de certaines entreprises et banques, travaillera à diminuer la consommation d’énergie dans certaines des plus grandes villes du monde.

Cette initiative permettra sans nul doute de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et la pollution locale.

En avril, le magazine Science et Vie a publié une série d’articles sur l’altération du cycle des saisons que le réchauffement climatique apporterait. Ce changement aurait d’importantes répercussions pour la France. J’en ai parlé ici.

Un autre article que je vous invite à lire concerne les émissions de dioxyde de carbone au niveau mondial. Comme ce gaz est le principal responsable du réchauffement climatique, il est intéressant de savoir que les États-Unis et la Chine sont les principaux émetteurs de ce polluant. La France n’arrive qu’en treizième position, loin derrière des pays comme l’Allemagne qui se classe sixième.

Le site Internet Les Numériques a écrit un article sur la consommation électrique des écrans. On y apprend des choses très intéressantes sur les LCD qui sont moins gourmands que leurs vieux cousins CRT. J’en avais parlé ici-même.

Pour finir, l’actualité principale de ce mois de mai est la nomination du nouveau Gouvernement en France avec un Ministre d’Etat dédié aux causes environnementales. Je parlerais prochainement de ce que j’attends de Monsieur Juppé et de son Ministère au niveau énergie et environnement.

Ces sept propositions seront le sujet d’articles que je vous proposerai bientôt. Le premier concernera l’énergie et son implication sur le climat, tandis que le deuxième portera sur la nature et le développement durable. Je vous dit donc à très bientôt pour de nouveaux articles en Français sur elrst.com !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *